Nouvelle Lune en Verseau – Certains sont plus égaux que d’autres

“La Ferme des Animaux” de George Orwell est un roman allégorique sur des animaux dans une ferme.
Un jour, menés par un duo de cochons (Boule de Neige et Napoléon), les animaux se révoltent contre le propriétaire humain de la ferme. Ils le chassent avec succès et établissent la “Ferme des Animaux”. Ils décident d’adopter les Sept Commandements de l’Animalisme comme constitution, le plus important étant le dernier : Tous les animaux sont égaux. Mais les choses se compliquent.

Napoléon évince Boule de Neige et prend le contrôle total. Il viole de plus en plus les commandements et son comportement ressemble de plus en plus à celui de leur ancien maître humain.

Le point culminant survient quelques années plus tard lorsque les animaux voient Napoléon avec un fouet (violation des commandements) et découvrent que tous les commandements ont été réduits à simplement : Tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d’autres.

Nouvelle Lune en Verseau – Certains sont plus égaux que d’autres

La métaphore de la “Ferme des Animaux” suggère que les idéaux de justice sociale et d’égalité qui ont inspiré la révolution des animaux s’effondrent finalement sous l’influence corruptrice du pouvoir. Napoléon et les cochons sont devenus comme les humains qu’ils ont renversés. De même, nos idéaux peuvent sembler nobles et prometteurs, mais en réalité, ils résistent souvent mal aux forces corruptrices du pouvoir et de l’intérêt personnel.

Réfléchir à la fragilité de nos idéaux et à leur vulnérabilité face à la corruption est plus crucial que jamais, surtout lorsque nous avons une Nouvelle Lune en Verseau et un stellium en Verseau. Le Verseau régit nos espoirs, nos rêves et les causes sociales qui nous touchent; à un niveau plus profond, le Verseau régit l’humanité – là où nos aspirations individuelles rejoignent la vision collective d’un monde meilleur.

Nouvelle Lune en Verseau – Ce qui nous rend humain

La Nouvelle Lune a lieu le 9 février 2024, à 20° du Verseau. Elle est en tension avec son dirigeant, le Verseau, à 19° du Taureau. Cette configuration nous amène à contempler l’essence même de l’humanité.

Qu’est-ce qui définit notre humanité ? Être humain n’est pas ce qui nous rend unique – mais ce qui nous rend semblables. Être humain, c’est cette profonde conscience que nous sommes tous dans le même bateau; si l’un de nous souffre, c’est toute l’humanité qui souffre. Si une guerre éclate, est-il humain de prendre parti ? Est-il acceptable que certaines personnes meurent parce qu’elles sont ‘l’ennemi’ ?

Il existe toujours une meilleure façon de faire, si nous sommes prêts à la trouver. Cela nécessite de dépasser le scénario “bien” contre “mal”, “juste” contre “faux”. Batman et le Joker sont des personnages de fiction. Ce sont les prétendus héros qui créent les Jokers.

Nouvelle Lune en Verseau et Pluton en Verseau

Nous sommes tous humains – et cela vient avec un grand pouvoir et de grandes responsabilités. Se souvenir de notre humanité nous aidera à éviter un autre scénario de “Ferme des Animaux”. Renverser l’ancien – sans compassion et respect pour notre humanité partagée – peut conduire à une répétition où de nouvelles structures de pouvoir similaires à Pluton en Capricorne remplacent les anciennes, mais sans changement réel.

Comment faire mieux ?

Avant d’essayer de changer le monde, nous devons d’abord accepter notre propre dualité – le bon et le mauvais. Quand le bon et le mauvais sont séparés, nous avons Batman et le Joker. Lorsque l’Ego et le Ça sont réconciliés, nous avons un être humain. En faisant la paix avec notre prétendu côté sombre, nous cessons de le projeter sur les autres. Plutôt que de dépenser notre énergie à soutenir les “bonnes causes” et à combattre les “mauvaises personnes”, nous la canalisons dans l’amélioration de soi et le développement d’une perspective équilibrée.

Nouvelle Lune en Verseau – Humain 2.0

La Nouvelle Lune en Verseau soulèvera des questions importantes sur notre relation à la société, nos idéaux et notre conception de l’humanité. Elle est en aspect tendu (carré) avec Uranus en Taureau. La Nouvelle Lune en carré avec son dirigeant génère un scénario délicat où nos propres idéaux semblent se retourner contre nous.

Ce sera peut-être le début d’un tout nouveau chapitre de nos vies. Nous pouvons devenir un humain plus conscient – aujourd’hui, demain et chaque jour. C’est la première Nouvelle Lune en Verseau avec Pluton dans le signe. C’est une occasion unique de se connecter avec notre pouvoir intérieur et de transformer le paradigme à travers lequel nous percevons et interagissons avec le monde.

Total
0
Partages
Article précédent

L’opposition Uranus-Mars en synastrie

Article suivant

La Justice – 9 février 2024

Catégorie similaire