Cela vous arrive souvent de parler tout seul à haute voix ? Pas d’inquiétude à avoir, vous faites sûrement partie des génies de ce monde et vous appréhendez les choses différemment.
Vous vous retrouvez souvent dans des situations où vous parlez tout seul ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas fou ! Eh oui, il n’est pas rare de rencontrer des gens qui se parlent tout seul : dans la rue, au travail, chez eux et partout ailleurs…
Se faire des monologues n’est pas une folie en soit. Forme adéquate pour donner vie et corps à ses pensées, les monologues aident plutôt à matérialiser, à mieux comprendre les choses. Si c’est un signe qui pourrait s’apparenter à de la folie, se parler tout seul aide dans un premier temps à mieux réfléchir.
Mais chose paradoxale, les gens vous prennent comme étant rescapé de l’asile s’ils vous entendent converser avec la multitude de voix qui se trouvent dans votre pensée… Dur, quand-même !
Parler tout seul serait un signe de génie
En réalité, depuis la nuit des temps, des personnes intelligentes vivant et ayant vécu sur la planète terre parlent toutes seules. Prenez ces grands penseurs, ces philosophes, ces littéraires et autres qui ont marqué leurs temps et qui marquent encore le nôtre aujourd’hui, ont eu recours à un monologue avant de s’exprimer : que de poésies, que de littératures !
Combien sont-ils à ne pas recourir à un monologue ? Aucun !
De grands penseurs, tel que Albert Einstein, étaient connus pour parler tout seuls. Ce dernier n’était pas du tout une personne ultra-sociable. Il préférait sa propre compagnie et était plutôt un peu réservé tout en méditant ses pensées.
Selon le site einstein.org, qui recense des quantités de textes d’archives concernant Einstein, « il avait l’habitude de se répéter ses phrases à lui-même, doucement et à voix basse ».
Parler seul, signe d’efficacité ?
Parler à soi-même, implique une confiance en soi-même et une certaine autonomie. D’une manière absolue, les personnes qui ont pris cette habitude sont plus intelligentes et réfléchies, et elles peuvent compter sur elles-mêmes pour gérer leurs problèmes… Et ainsi, définir de quoi ils ont vraiment besoin.
Néanmoins, le fait de se parler n’est pas toujours synonyme d’efficacité. Il faut savoir s’y prendre. Il faut savoir donner corps à ses idées et surtout lorsqu’on a la possibilité de les transcrire de les noter pour en faire un sujet de méditation et de réflexion.
Les enfants apprennent mieux en se parlant
Pour appréhender le langage humain, les enfants se parlent à eux-mêmes. Les bébés développent cette aptitude à parler en écoutant les adultes, en les copiant et en les répétant. C’est pourquoi, nous avons besoin de nous écouter pour mieux nous exprimer.
Pour se rendre compte de l’importance de parler tout seul, il faut observer les enfants en bas-âge s’amuser. Un enfant apprend en murmurant tandis qu’il accomplit quelque chose. En faisant cela, il se rappellera pour plus tard comment il a réussi à résoudre le problème. Le fait de méditer à haute voix l’aide à comprendre le monde qui l’entoure — et à se l’approprier.
Se parler tout seul, c’est loin d’être un signe de folie. C’est même une bonne attitude à développer. Aidant l’intéressé à mieux se concentrer afin de se rencontrer, se parler seul lui permet de se découvrir pour s’épanouir. Permettant d’extérioriser le génie qui est en soi, le fait de se parler seul offre la possibilité à l’homme de se connaître pour se révéler au monde en tant qu’un génie !