Le 1er novembre 2024, nous accueillons une Nouvelle Lune à 9° du Scorpion. Voilà une Nouvelle Lune bienveillante qui forme un trigone avec Saturne en Poissons.
Cette Nouvelle Lune nous invite à nous engager fermement et à introspecter profondément (Scorpion), ce qui nous aide à aligner nos objectifs avec nos idéaux les plus élevés (Poissons).
Sous l’influence stabilisatrice de Saturne, toute graine semée maintenant a le potentiel de se transformer en une magnifique fleur.
Scorpion – Confiance et Trahison
Si on devait résumer les thèmes centraux du Scorpion, ils tourneraient autour de la confiance et de la trahison. Tout ce que le Scorpion valorise est enraciné dans un besoin de confiance et une peur profonde de la trahison.
Les petits mensonges, les retards ou le fait de ne pas percevoir que quelque chose ne va pas peuvent paraître mineurs pour la plupart des signes; mais pas pour le Scorpion. Pour lui, ce sont des signaux d’alarme : “Tu n’as pas remarqué que j’avais passé une mauvaise journée ? Tu n’es pas totalement investi.” “Tu as menti sur la raison de ton retard ? Tu ne peux pas être digne de confiance.”
Ces réactions peuvent sembler extrêmes, mais le Scorpion a ses raisons. Les raccourcis, même les petits mensonges, érodent les fondations d’une connexion véritable. Le Scorpion est là pour le long terme et valorise avant tout l’authenticité.
Scorpion et la Trahison – Une Réponse Viscérale
Pour le Scorpion, la trahison n’est pas seulement une expérience émotionnelle – elle est presque viscérale. Chaque Scorpion a ressenti la trahison, même dans des situations apparemment mineures, comme ne pas être immédiatement pris en charge étant bébé si ses parents dormaient profondément.
Alors que d’autres signes pourraient ne pas garder une empreinte aussi profonde, pour le Scorpion, ces expériences forment le fondement même de leur paysage émotionnel.
De bien des manières, les personnes avec des placements en Scorpion recréent inconsciemment des scénarios testant la confiance, souvent en mettant en place des situations où la trahison est probable, dans le but de confronter cette blessure et, finalement, de trouver le pardon et la libération.
Paradoxalement, pour prendre le contrôle sur cette dynamique, le Scorpion peut devenir celui qui manipule, ment ou interfère dans les affaires d’autrui – faisant des choses qui contredisent ce qu’ils valorisent le plus : la confiance.
Parfois, c’est la manière du Scorpion de rechercher une ‘justice’ pour ce que les autres leur ont fait. Le Scorpion pardonne rarement et n’oublie jamais. Si vous le trahissez, il trouvera un moyen de vous le rendre ; il ne peut pas s’en empêcher.
Le Scorpion, avec son association à la 8ème maison, est le comptable du zodiaque. Alors que la Balance pourrait symboliser les balances, c’est le Scorpion qui pèse vraiment et garde les comptes.
La 2ème explication est plus complexe : le Scorpion a besoin de recréer les scénarios de trahison encore et encore pour les comprendre pleinement et, in fine, pour trouver le pardon.
Nouvelle Lune en Scorpion – De la Trahison à la Confiance
Le Scorpion gère la douleur de la trahison de deux manières principales : soit il se replie sur lui-même, devenant émotionnellement fermé et sceptique, soit il utilise les émotions comme un outil pour affronter la trahison – parfois par la manipulation, les crises émotionnelles ou les ultimatums.
Le Scorpion a du mal à lâcher prise ; c’est le signe d’eau fixe du zodiaque. L’eau représente nos émotions et nos connexions aux autres, et la qualité fixe indique un besoin profond de stabilité, de constance et d’engagement.
Toute cette dynamique peut paraître intense – et elle l’est. Mais il y a une récompense : une fois qu’une personne Scorpion vous fait confiance, une fois que vous êtes ‘l’élu(e)’ après qu’ils aient éliminé les 99,9% de menteurs, de tricheurs et de personnes superficielles (je plaisante… quoique pas totalement), ils sont profondément généreux, aimants et loyaux.
Cette focalisation sur la trahison met en lumière précisément comment nous ne voulons pas approcher la saison du Scorpion, et en particulier cette Nouvelle Lune en Scorpion. Lorsque nous avons une Nouvelle Lune en Scorpion, la zone du Scorpion dans notre thème astrologique se réinitialise.
Nous avons un choix : continuer à rejouer inconsciemment le scénario de trahison – et ainsi revivre les mêmes luttes Scorpionnes – OU cultiver la conscience et construire la confiance, former des connexions authentiques et établir des limites émotionnelles saines.
Nouvelle Lune en Scorpion – C’est parti pour la fête “Halloween” !
Bien que la saison du Scorpion ait techniquement commencé le 22 octobre avec l’entrée du Soleil dans le signe, c’est lorsque la Lune rejoint le Soleil en conjonction que nous entrons pleinement dans le royaume du Scorpion – c’est la Nouvelle Lune en Scorpion.
En quelque sorte, on pourrait même dire que la saison du Scorpion commence véritablement avec cette Nouvelle Lune.
Une Nouvelle Lune est le point où le Soleil et la Lune se rencontrent, et la Lune disparaît de la vue. Dans cette union avec le Soleil, une semence (Scorpion) est plantée.
C’est pourquoi nous associons les Nouvelles Lunes aux nouveaux départs et pourquoi nous fixons souvent des intentions à ce moment.
Donc, le 1er novembre, pendant la Nouvelle Lune en Scorpion, c’est le moment de planter les graines d’intentions Scorpionnes – des intentions axées sur la transformation, la profondeur et la vérité émotionnelle.
Les intentions du Scorpion pourraient signifier différentes choses pour différentes personnes, mais elles sont toujours enracinées dans la confiance et l’engagement.
Quel projet, quelle relation ou quel objectif personnel pourrait bénéficier de la confiance, de la loyauté et de la détermination en ce moment ?
Ce ne sont pas des objectifs éphémères ou superficiels. Ce sont des projets significatifs qui nécessitent du temps, de la patience et un dévouement pour grandir et s’épanouir profondément.
Nouvelle Lune en Scorpion Trigone Saturne – Limites Émotionnelles
La bonne nouvelle, c’est que la Nouvelle Lune en Scorpion est en trigone avec Saturne en Poissons.
La mission de Saturne en Poissons est de nous enseigner à établir des limites émotionnelles saines.
Les Poissons sont un signe très émotionnel (signe d’eau) et étant aussi le signe mutable du zodiaque, ils peuvent avoir du mal avec les limites.
Saturne, la planète aux anneaux, est à peu près la définition même des limites. Saturne est tout au sujet de la structure, de la discipline et de la définition de ce qui est réaliste et durable.
Cette connexion entre Saturne et la Nouvelle Lune en Scorpion est une influence stabilisatrice, aidant les énergies des Poissons et du Scorpion à s’ancrer et à définir ce qui fonctionne vraiment dans nos vies émotionnelles et nos objectifs à long terme.
Il y a 2 façons dont un manque de limites émotionnelles saines peut se manifester :
1. Ignorer sa propre voix intérieure et céder aux attentes des autres – similaire à la tendance du Scorpion à se fermer émotionnellement tout en s’engageant dans des ‘relations’ qui manquent de profondeur et d’authenticité, car elles ne sont pas enracinées dans une véritable connexion.
2. L’extrême opposé, se dévoiler excessivement pour attirer l’attention, ou utiliser ses émotions pour manipuler des situations à son avantage personnel.
Nouvelle Lune en Scorpion – Fixer des Intentions Scorpionnes
Dans les deux scénarios, il n’y a pas d’équilibre sain. Nous ne voulons pas ignorer nos émotions, mais nous ne voulons pas non plus les laisser prendre le contrôle de notre vie. L’objectif est d’interagir avec nos émotions avec discernement.
Établir des limites émotionnelles saines signifie (a) faire confiance et agir en accord avec nos véritables sentiments. (b) prendre la responsabilité de nos émotions en les partageant de manière réfléchie, avec les bonnes personnes et dans le contexte approprié.
De cette manière, les thèmes centraux du Scorpion, la confiance et la trahison, peuvent être abordés de manière plus saine. L’honnêteté émotionnelle, combinée à des limites claires, peut nous aider à prévenir le cycle de méfiance et de manipulation.
À la Nouvelle Lune en Scorpion, nous avons l’opportunité de nous réinitialiser avec une intention claire d’être véridiques, responsables et respectueux dans la manière dont nous gérons nos émotions et celles des autres.