Pleine Lune en Vierge – L’Enlèvement de Perséphone

La Pleine Lune en Vierge du 24 février 2024

Le 24 février 2024, nous aurons une Pleine Lune à 5° de la Vierge.

Cette Pleine Lune est opposée à Saturne et Mercure en Poissons, et forme un trigone avec Jupiter en Taureau. La Pleine Lune en Vierge est une occasion d’examiner nos croyances limitantes sur le rôle que nous jouons dans ce monde.

Sommes-nous juste nés pour travailler, manger et mourir, ou y a-t-il un but plus profond à notre existence ?

Heureusement, le trigone avec Jupiter nous offre un coup de pouce bienvenu pour effectuer des améliorations pratiques et trouver un plus grand sentiment d’accomplissement dans notre vie.

Une Pleine Lune est fondamentalement une opposition, nous invitant à intégrer la dichotomie des signes impliqués dans l’opposition.

Nous sommes actuellement dans la saison des Poissons. Pour embrasser pleinement l’agenda des Poissons, nous devons intégrer les qualités opposées de la Vierge.

Quel est l’agenda des Poissons ? Atteindre la conscience divine. L’objectif des Poissons est en quelque sorte le but de notre vie. Lorsque nous élevons notre conscience individuelle, nous élevons la conscience du divin.

Mais nous ne pouvons accomplir cette mission divine des Poissons, cette mission en 5D, que si nous incarnons la Vierge : si nous trouvons des moyens significatifs, en 3D, de contribuer. Si nous faisons quelque chose qui rend le monde un peu meilleur que nous l’avons trouvé. Si nous sommes au service du monde.

Pleine Lune en Vierge – Être au service

Le mot ‘service‘ a souvent une connotation négative. Ça ne sonne pas aussi séduisant que sous les projecteurs du Lion.

Être au service est souvent associé à être accablé de responsabilités. Mais ce n’est pas cela être au service – du moins, pas dans le livre de la Vierge.

Être au service n’est pas être gentil, donner des choses gratuitement ou accomplir un devoir pour apaiser notre dharma (ou sentiment inconscient de culpabilité).

Être au service est un aspect naturel de notre individualisation.

Une fois que nous avons découvert notre véritable essence dans le signe précédent (le Lion), être au service – ou transformer notre unicité en quelque chose d’utile – est l’étape naturelle suivante de notre évolution.

Lorsque nous suivons le flot naturel de la vie, nous ne pouvons pas nous empêcher de transformer nos talents en quelque chose qui crée une certaine valeur dans le monde. C’est le super pouvoir de la Vierge : la Vierge ‘sait’ juste ce pour quoi quelque chose est bon.

La Vierge, tout comme les Gémeaux, est gouvernée par Mercure. Avec la Vierge, nous n’avons pas l’approche intellectuelle, cérébrale des Gémeaux. Le savoir de la Vierge est ancré dans la nature et la matière. Si les Gémeaux sont notre cerveau, la Vierge est notre ventre – également appelé “deuxième cerveau”.

Nous avons des milliards de micro-organismes dans notre ventre, tous coexistant dans un écosystème complexe, chacun avec son rôle particulier dans le maintien de notre santé. On pourrait extrapoler et dire qu’être au service, c’est savoir quel est notre rôle dans le grand écosystème de la vie – et ensuite agir en fonction de ce rôle.

L’axe Vierge/Poissons est l’axe du service. La façon d’être au service des Poissons est d’être compatissant, de tenir l’espace, ou même de sacrifier les besoins individuels pour le bien commun.

La façon d’être au service de la Vierge est plus concrète. La Vierge aidera de manière pratique et mesurable. La façon d’aider de la Vierge est d’améliorer quelque chose de manière matérielle et tangible.

La Vierge est également associée au travail et à la récolte. Faire le travail de la Vierge ne devrait pas ressembler à un travail acharné, mais plutôt à la récolte des fruits de son travail. Si quelque chose ressemble à un dur labeur – si nous répugnons à le faire – alors il est probable que cela ne soit pas enraciné dans une véritable intention d’être au service.

C’est en feignant d’être au service que les qualités d’ombre de la Vierge apparaissent : la critique, le râlage, le ressentiment ou le snobisme intellectuel.

Mais comment incarner les qualités naturelles de la Vierge et ne pas se perdre dans son expression d’ombre ?

Vierge – La Prochaine Étape de Notre Processus d’Individuation

Si quelqu’un naît avec une signature de Vierge, cela ne signifie pas qu’il excelle naturellement dans tout ce qui est Vierge. Au contraire. Il est né pour apprendre et incarner ces qualités. Cela vaut pour tous les signes du zodiaque.

Une ‘bébé’ Vierge est encore un peu un Lion. Lorsque les qualités du signe sont en développement, il y a tendance à retomber dans les schémas du signe précédent.

Nous savons que le Lion est l’expression créative unique du Soi. Le Lion a besoin d’être vu et apprécié. Donc, quand nous essayons d’être une Vierge, mais que nous sommes encore un Lion, bien sûr, il y aura des défis.

Mon exemple préféré est le proverbe typique de la Vierge : “Mais je ne fais qu’essayer d’aider” pour justifier des remarques sévères, des critiques ou des commentaires non sollicités.

Lorsque nous disons “Je n’essaie que d’aider” pour justifier la critique, nous n’essayons pas vraiment d’aider. Plus probablement, il y a une certaine supériorité intellectuelle, une motivation “regarde comme je suis intelligent” derrière les ‘conseils’ de la Vierge qui nous rappelle le besoin de validation du Lion.

L’énergie de la Vierge intégrée est naturellement utile. Comment le savons-nous ? Parce qu’elle résout un problème, plutôt que d’en créer un. Parce qu’elle améliore quelque chose, au lieu de l’endommager.

L’énergie de la Vierge est l’un des moteurs les plus sous-estimés du progrès et du bien-être.

Grâce à la Vierge, nous avons l’agriculture et la nourriture sur nos tables. Nous avons des villes et de l’assainissement. Nous avons les transports publics. Nous avons des systèmes organisés et des processus efficaces.

En Vierge, nous apprivoisons notre lion intérieur grâce à l’introspection et à la conscience de soi. Mercure (Hermès dans la mythologie grecque), qui est la planète dominante de la Vierge, était le seul dieu capable de voyager librement entre le monde souterrain et celui des vivants.

Penser et communiquer – qui sont les domaines de Mercure – sont facilités par le processus d’introspection et de réflexion. Avec Mercure, nous intériorisons quelque chose que nous percevons avec nos sens. Nous allons à l’intérieur.

Ainsi, pour saisir l’énergie de la Vierge, nous devons voyager dans notre monde souterrain intérieur, intégrant le conscient et l’inconscient.

Pleine Lune en Vierge et l’Enlèvement de Perséphone

Ce processus est reflété dans le mythe de l’Enlèvement de Perséphone, qui est une métaphore de l’état de conscience de la Vierge.

Le mythe commence lorsque Perséphone essaie de cueillir une fleur de narcisse. Alors qu’elle tend la main pour la cueillir, le sol s’ouvre soudainement, et Hadès (Pluton), le dieu des enfers, surgit sur son chariot et l’enlève.

Est-ce une coïncidence si Hadès enlève Perséphone exactement au moment où elle essayait de cueillir le narcisse ? Pas du tout. Quel message cette métaphore nous transmet-elle ?

La fleur de narcisse (narcissus – narcissisme) est un symbole des qualités égocentriques du Lion. L’énergie du Lion a son but : fleurir, briller de mille feux.

Mais il y a des cycles dans la nature, des cycles de vie. Rien ne dure éternellement – du moins pas dans notre réalité matérielle en 3D. Cette fleur finira par porter fruit. Nous ne pouvons pas être des Lions toute notre vie. Le temps passe. La nature aussi. Nous aussi.

Vient un temps où nous dépassons naturellement notre caractère de Lion. Et dans le mythe de Perséphone, c’est symbolisé par son enlèvement – juste au moment où elle s’apprêtait à cueillir la fleur de narcisse. Quelque chose comme “Tu n’es plus un enfant”. “Il est temps de grandir et de descendre dans ton monde souterrain intérieur”.

Nous pouvons trouver cet archétype de la Vierge/jeune fille dans les mythes, les contes de fées et le folklore. “La Belle au bois dormant”, par exemple, est une métaphore de l’état de conscience vierge (avec l’intégration de la polarité opposée de la Vierge, les Poissons).

Pendant son sommeil, la Belle au bois dormant va dans le monde souterrain – tout comme Perséphone suit Hadès – pour rencontrer son inconscient. Lorsqu’elle est prête, le prince vient et l’embrasse, la réveillant. Elle peut maintenant passer à l’état de conscience de la Balance.

Revenons au mythe de Perséphone.

Perséphone est emmenée dans le monde souterrain, où elle devient la reine d’Hadès. Là-bas, elle mange quelques graines de grenade offertes par Hadès. Manger de la nourriture des enfers l’a liée à ce royaume, l’empêchant de le quitter définitivement.

Pendant ce temps, sa mère Déméter, consumée par le chagrin de la perte de sa fille, néglige ses devoirs en tant que déesse de l’agriculture.

Zeus finit par intervenir et en conséquence, Perséphone finit par passer la moitié de l’année avec sa mère dans le monde des vivants, et l’autre moitié dans le monde souterrain avec Hadès.

Cet arrangement a créé les cycles des saisons.

Vierge – Intégrer le Conscient et l’Inconscient

Lorsque Perséphone mange les graines de grenade, elle ne peut plus revenir à être une jeune fille innocente, inconsciente du monde souterrain. Psychologiquement, c’est le moment où elle intègre son conscient et son inconscient.

Avec sa descente dans le monde souterrain et ses arrangements de vie alternés, les 2 mondes sont unis, et les 4 saisons sont créées.

La terre redevient fertile, mais de manière saisonnière et consciente.

Bien que le mythe dépeigne une Déméter bouleversée, il n’y a pas de référence à Perséphone étant perturbée par le fait d’être la reine d’Hadès et de passer 6 mois par an dans le monde souterrain.

Elle change naturellement de forme (la Vierge est le signe de Terre Mutable du zodiaque) entre ces 2 royaumes. Cela vient naturellement à elle.

Telle est sa mission, en tant que manifestation de l’énergie pure de la Vierge.

Cette Pleine Lune en Vierge est une invitation à réfléchir sur l’étape Vierge de votre processus d’individuation.
Dans quel domaine de votre vie devez-vous rétablir l’équilibre et vous accorder avec vos saisons naturelles ?

Dans quelle sphère de votre vie devez-vous ‘graduer’ de l’autosuffisance type Lion et trouver un sens plus profond dans vos actions et contributions ?

Comment pouvez-vous être au service de manière naturelle et tirer parti de vos compétences et talents uniques ?

Total
0
Partages
Article précédent

Scorpion : Horoscope du 24.02.2024

Article suivant

Le Bateleur – 25 février 2024

Catégorie similaire