Jupiter est carré à Saturne
Le 19 août 2024, Jupiter (à 17° Gémeaux) forme un aspect de carré avec Saturne (à 17° Poissons). Cet aspect est particulièrement significatif car il implique les deux plus grandes planètes de notre système solaire. Ainsi, lorsque Jupiter et Saturne se confrontent par un carré, attendez-vous à ce que les choses prennent une tournure importante.
Nous sommes face à des influences qui vont éprouver et remodeler la structure de nos vies. C’est le premier carré du cycle actuel Jupiter-Saturne qui a commencé en décembre 2020 lorsque ces deux géants se sont alignés à 0° Verseau.
Ce premier carré est appelé une “crise en action” signifiant que ce qui a été initié lors de la conjonction est maintenant mis à l’épreuve face à la réalité. Qu’est-ce qui a du sens et qu’est-ce qui n’en a pas ? Quelles actions devrions-nous poursuivre et quelles stratégies devons-nous reconsidérer ou modifier ?
Les carrés sont aussi des occasions de “retour du marché”, révélant différentes possibilités. Prenez du recul et observez comment le monde valide – ou non – ce que vous faites. Si vos efforts ne donnent aucun résultat, peut-être devriez-vous changer de stratégie. D’un autre côté, si une occasion particulière continue de se présenter, peut-être est-il temps de dire oui.
Il est essentiel de noter que ce carré particulier se produit dans des signes mutables – Jupiter est en Gémeaux et Saturne en Poissons. Les Gémeaux et les Poissons sont les plus mutables des signes mutables, représentant les éléments fluides de l’Air et de l’Eau.
Cela suggère que nous sommes plus ouverts au changement que d’habitude. L’énergie mutable est intrinsèquement adaptable et gère le changement de manière constructive, sans le drame des signes cardinaux ou la résistance des signes fixes. Avec Jupiter et Saturne se confrontant dans des signes mutables, le changement se produit avec moins de friction.
Jupiter carré Saturne – Chronologie
Le carré Jupiter-Saturne du 19 août 2024 est le premier d’une série de trois carrés Jupiter-Saturne. Le second se produira à 14° Gémeaux et 14° Poissons le 24 décembre 2024. Le troisième – et dernier – carré Jupiter-Saturne a lieu le 15 juin 2025, après que Jupiter et Saturne aient quitté les Gémeaux et les Poissons pour entrer en Cancer et en Bélier. Au carré exact, Jupiter sera à 1° Cancer et Saturne à 1° Bélier.
Donc, quand nous parlons de ce transit de Jupiter carré Saturne, nous faisons référence à toute la période allant d’août 2024 à juin 2025. Les jours du transit exact peuvent, bien sûr, apporter des pics énergétiques, mais ce transit travaille en arrière-plan pendant toute la période. Le changement systémique prend du temps !
Vous voudrez porter une attention particulière aux thèmes qui émergent au moment de la première conjonction (19 août 2024) car ils donneront le ton pour tout le transit.
Jupiter carré Saturne – Comment cela vous influencera
Ce que ces développements signifient pour vous dépend des maisons de votre thème natal activées par le carré Jupiter-Saturne, si vous avez ou non des planètes dans les signes mutables, et quelles maisons Jupiter et Saturne gouvernent dans votre thème.
Si les Poissons sont votre 10ème maison et les Gémeaux votre 1ère maison, il pourrait y avoir un ajustement lié à la carrière (10ème maison) qui influencera votre identité personnelle (1ère maison). Si les Poissons sont votre 4ème maison et les Gémeaux votre 7ème maison, il pourrait y avoir un changement lié à la maison (4ème maison) qui influencera vos partenariats et relations (7ème maison). Et vice versa.
Si vous avez des planètes personnelles ou des angles entre 14-29° dans les signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons), ou entre 0-2° dans les signes Cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne), alors le carré vous influencera plus significativement.
Disons que votre Vénus natale est à 17° Gémeaux. Avec Jupiter actuellement à 17° Gémeaux en conjonction avec votre Vénus, vous pourriez ressentir un regain d’enthousiasme, vous sentir plus sociable et plus optimiste concernant la romance et les relations.
Cependant, Saturne en Poissons forme aussi un carré avec votre Vénus, ce qui peut être un défi et peut soulever des questions liées à l’engagement ou à la praticité.
Ce n’est pas que la romance ou les relations soient hors de portée – au contraire, elles sont susceptibles de passer au premier plan – mais des ajustements pourraient être nécessaires. Peut-être avez-vous rêvé d’un mariage de conte de fées, mais l’événement réel pourrait ne pas se produire aussi rapidement que vous l’espériez. Ou pourrait s’avérer être plus traditionnel (Saturne) que prévu.
En tant qu’influence générale, pensez à Jupiter comme à vos objectifs et croyances – comment vous voulez que votre vie soit – et à Saturne comme à vos résultats – ce qui est réalisable en réalité.
Lorsque Jupiter et Saturne s’affrontent dans un carré, cela suggère qu’il existe un écart entre ce que vous croyez possible et ce qui peut être réalisé de manière réaliste.
Cela n’est pas toujours négatif. Beaucoup de gens rêvent trop petit, manquant de la confiance et de la mentalité expansive de Jupiter – ils finissent donc par avoir des ‘objectifs’ qui ne sont pas à la hauteur de leur potentiel.
Pour d’autres, l’opposé est vrai. Ils peuvent rêver trop grand, s’embrouillant dans des attentes irréalistes.
Alors, que faire ? L’objectif du carré Jupiter-Saturne est de 1) nous aider à identifier ce qui est rée
llement important pour nous et 2) reconnaître les écarts entre nos idéaux et notre situation actuelle.
Cette clarté nous aidera ensuite à prendre des mesures pratiques, un pas à la fois.
Jupiter carré Saturne – Don Quichotte et Sancho Panza
Le carré Jupiter-Saturne en Gémeaux-Poissons me fait penser à Don Quichotte et Sancho Panza.
L’histoire de Don Quichotte et Sancho Panza, tirée du roman “Don Quichotte” de Miguel de Cervantes, s’articule autour de la relation entre un idéaliste délirant (Don Quichotte) et son écuyer pragmatique et terre-à-terre (Sancho Panza).
L’idéaliste Don Quichotte est, bien sûr, Jupiter, et Sancho Panza représente Saturne.
Dans le roman, Don Quichotte part en quête pour devenir un chevalier errant, ravivant la chevalerie et luttant pour la justice. Il est l’ultime idéaliste, des traits qui nous rappellent Jupiter.
Sancho Panza est sceptique face aux visions grandioses de Don Quichotte, mais il reste fidèle à ses côtés, apportant un soutien pratique et ancrant les visions fantastiques de Don Quichotte dans la réalité. De manière similaire, le rôle de Saturne est de façonner la vision de Jupiter en réalités pratiques.
Mais le parcours ou la réconciliation n’est pas toujours facile. Tout comme le roman explore la tension entre l’imagination grandiose de Don Quichotte et le réalisme pragmatique de Sancho Panza, le carré Jupiter-Saturne peut révéler les défis et les frictions entre nos grandes aspirations et les limites pratiques.
L’épisode célèbre des moulins à vent dans le roman est emblématique de Jupiter dans un signe d’Air (Gémeaux).
Au cours de leur voyage, les deux compagnons tombent sur un groupe de moulins à vent.
Don Quichotte, avec son imagination alimentée par des récits de géants et de quêtes héroïques, prend les moulins à vent pour des géants.
Il croit que ces “géants” sont menaçants et que c’est son devoir de les combattre. Malgré les avertissements de Sancho Panza, il essaie de combattre les moulins à vent – sans succès, bien sûr -, finissant par tomber de son cheval.
L’épisode des moulins à vent est une métaphore de l’affrontement entre l’idéalisme (Jupiter) et la réalité (Saturne). Un idéalisme poussé à l’extrême peut brouiller notre vision et nous détacher de la réalité.
Cela ne signifie pas pour autant qu’avec Jupiter carré Saturne nous devrions freiner notre enthousiasme.
Ce qui est intéressant dans le roman, c’est que Don Quichotte et Sancho Panza ont besoin l’un de l’autre. Alors que Sancho Panza est le réaliste, il est très attiré par le sens de l’aventure de Quichotte, ce qui lui donne un sens et une direction.
Sans les objectifs jupitériens, Saturne ne saurait que faire et n’aurait rien pour lequel se battre.
Lors du carré Jupiter-Saturne, réfléchissez au personnage avec lequel vous vous identifiez :
- Êtes-vous le Don Quichotte idéaliste ? Si oui, comment pouvez-vous apporter plus de pragmatisme à vos grandes visions ?
- Êtes-vous le Sancho Panza trop pragmatique et parfois trop pessimiste ? Comment pouvez-vous embrasser des rêves plus grands et trouver un sens à la direction ?
Le carré Jupiter-Saturne est une occasion de trouver le juste équilibre entre ambition et réalisme, afin de poursuivre vos objectifs ancrés dans la réalité, tout en vous poussant au-delà des limitations auto-imposées.
Le ciel est la limite !