Votre relation vous chagrine, mais vous n’arrivez pas à l’expliquer ? Vous avez de plus en plus de baisse de moral, et la confiance en vous s’amenuise ? Vous êtes certainement plongé dans une relation toxique !
De nombreuses personnes ont des relations toxiques et néfastes pour leur bien-être, elles nuisent à leur épanouissement personnel. Par conséquent, il est important de savoir discerner les individus qui mettent à mal votre équilibre. Elles sont appelées personnes toxiques, mais également pervers narcissiques ou manipulateurs destructeurs.
De temps en temps, une personne toxique peut être à l’origine de votre mal-être. Des maux qui s’affirment par des troubles émotionnels, musculaires et psychologiques. Vue d’ensemble en 6 points pour reconnaître une relation toxique.
Vous êtes totalement dépendant
Vous vous retrouvez dans l’incapacité de vivre sans cette personne, pour des raisons diverses (émotionnelles, financières, etc.). L’angoisse de la solitude, un passé affectif houleux, un manque de confiance en vous sont les quelques éléments qui favorisent l’état de dépendance. Par ailleurs, ils sont également des facteurs qui permettent à la personne toxique d’avoir une certaine emprise sur vous.
Vous êtes sans cesse stressé
Vous vous sentez souvent angoissé, soumis à cette personne, stressé, tout est obscur pour vous et vous vous rendez compte que vous perdez peu à peu confiance en vous. Cette personne vous met en situation de stress permanent, et vous avez le sentiment de n’être jamais à la hauteur de ses espérances.
Vous ressentez de la culpabilité
Sans cesse, vous subissez ses reproches sans aucune explication et par conséquent vous éprouvez de la culpabilité. En même temps, lui (ou elle) ne se remet jamais en question. Dans une relation toxique, la personne pousse son partenaire à accepter qu’il est le seul responsable des problèmes.
Vous ne vous reconnaissez plus
Vous n’êtes pas accepté pour ce que vous êtes, vous essayez de modifier votre comportement pour éviter ses jugements, ou si vous n’allez pas dans son sens, vous subissez une foule de critiques. Vous avez le sentiment de changer votre personnalité pour cette personne.
Vous vous éloignez de votre entourage
Son objectif est de vous isoler de votre entourage proche pour vous faire perdre vos repères. Cela se traduit par des critiques incessantes sur ces personnes. Par exemple, qu’ils sont indignes de confiance, qu’ils ne méritent pas votre affection. Des reproches dans l’unique but d’asseoir son emprise.
Vous avez l’impression de dépérir à petit feu
Sentiment de peur, de honte, culpabilité, vous vous retrouvez dans une situation étouffante dans laquelle vous dépérissez peu à peu. De manière générale, cette impression s’accompagne de période d’insomnies et de perte d’appétit. La relation toxique consomme toute votre énergie, et entraîne un sentiment d’impuissance.