Vénus en Vierge – De Barbie à Cendrillon

Vénus entre en Vierge

Le 9 octobre 2023, Vénus entre en Vierge. Alléluia ! Ça a été un long transit de Vénus en Lion – on a eu 4 mois de Vénus en Lion par rapport au mois « habituel ».

La différence entre une Vénus « regardez-moi » en Lion et une Vénus pratique et humble en Vierge, c’est un peu comme comparer Barbie à Cendrillon.

Contrairement à Barbie, Cendrillon n’a pas eu sa tenue éclatante dès le départ ; elle a dû récurer toute la maison pour aller au bal.

Quand Vénus passe en Vierge, le slogan passe de « Parce que je le vaux bien » à « Parce que je l’ai mérité ».

Vénus en Vierge – De Barbie à Cendrillon

Vénus en Lion, c’est là où on est nous-mêmes, sans excuses. On rayonne naturellement de notre lumière et beauté.

En Vierge, on va plus loin. Cendrillon était aussi belle et méritante que Barbie – mais le luxe et les invitations au bal ne lui ont pas été donnés.

La Vierge, c’est là où on doit créer de la valeur et contribuer.

Dans l’histoire, on contraste souvent Cendrillon avec ses demi-sœurs, vues comme paresseuses et prétentieuses, soulignant la modestie et le travail acharné de Cendrillon.

J’aime cette métaphore de Cendrillon parce que Vénus en Vierge a souvent une mauvaise réputation. Vénus est en chute en Vierge, là où ses qualités ne lui sont pas données ; elle doit trouver des manières créatives de les exprimer.

Et tandis qu’il est vrai que, tout comme Cendrillon, Vénus en Vierge doit peut-être travailler un peu plus pour être « Vénus » – cela ne signifie pas que ses qualités ne sont pas désirables. Il n’y avait rien de mal avec l’humilité, la gentillesse et la diligence de Cendrillon.

Nous savons que Cendrillon a été forcée de prendre le rôle de servante dans sa propre maison, gérant tous les travaux ménagers, cuisinant et s’occupant du feu.

Elle est souvent représentée dans l’histoire assise près de la cheminée, couverte de cendres, d’où son surnom “Cendrillon”. Cendrillon vient du nom français Cendrillon, qui signifie “petites cendres”.

La métaphore de la cendre est intriguante et associée à la Vierge. La cendre est ce qui reste après que le feu du Lion se consume, servant d’engrais très nutritif, souvent utilisé en agriculture (la Vierge règne sur l’agriculture).

Vénus en Vierge et Poissons

L’histoire de Cendrillon, comme tous les contes de fées, incarne la magie, les miracles et une sagesse intemporelle qui nous rappellent le pouvoir durable de l’espoir et les possibilités extraordinaires émergeant de circonstances ordinaires.

Et cela nous rappelle le signe opposé des Poissons. La Vierge et les Poissons sont les deux faces d’une même pièce. Ils sont le dernier signe pour finir une hémisphère du zodiaque (dans le cas de la Vierge, c’est l’hémisphère du bas, du Nord, du Soi; dans le cas des Poissons, c’est l’hémisphère du haut, du Sud, du Monde).

La Vierge et les Poissons sont des seuils.

Elles représentent l’espace de l’énergie mutable maximale. C’est là où il faut être très flexible et s’adapter aux circonstances. La Vierge et les Poissons sont experts en cela.

La Vierge est experte pour apporter de la magie dans notre vie quotidienne. Donnez-lui le problème le plus complexe, et la Vierge le démêlera.

Les Poissons, c’est là où la magie se produit dans des sphères supérieures. Les Poissons ne cherchent pas de réponses dans le monde terrestre. Ils laissent aller. Ils se rendent. Ils prient. Et quand on s’ouvre à des possibilités plus élevées, la magie opère. Quand on arrête de résister, les choses se mettent simplement en place.

Transit de Vénus en Vierge – du 9 octobre au 8 novembre 2023

La phase initiale du transit de Vénus en Vierge implique de « récurer la cendre ». Vénus est en opposition avec Saturne en Poissons, avec le transit exact le 10 octobre.

Plus tard dans le mois, Vénus forme un trigone avec Jupiter en Taureau le 22 octobre. Dans l’histoire de Cendrillon, c’est à ce moment que la marraine la fée lui vient en aide pour aller au bal.

Vers la fin du mois, une Vénus « timide » en Vierge devient folle lorsqu’elle forme un trigone avec Uranus en Taureau, le 31 octobre. C’est tout un transit d’Halloween !

Dans l’histoire, c’est comme si elle enfilait sa belle robe, allait au bal et perdait sa chaussure. Quel glissement « uranien » quand Cendrillon vit un heureux revirement de situation.

Vénus forme un trigone avec Uranus, c’est assez remarquable parce que Vénus fait partie d’un aspect magique appelé « Cerf-volant ». Vénus fait aussi partie d’un Grand Trigone de Terre avec Uranus et Pluto.

Ce transit est particulièrement bénéfique pour les questions pratiques, les finances, mais aussi pour les expériences sensorielles et sensuelles comme un repas gastronomique ou des moments de qualité avec des êtres chers.

Vénus s’éclatera vraiment à la fin du mois !

Et au début de novembre, aux alentours du 4, vers la fin de son séjour en Vierge, Vénus est en opposition avec Neptune en Poissons.

Est-ce le « et ils vécurent heureux pour toujours » ? Les contes de fées laissent les choses ouvertes. Nous ne savons pas vraiment si Cendrillon et le prince se sont bien entendus et ont eu un mariage heureux.

Mais il y a quelque chose de magique à ne pas savoir et à laisser les choses ouvertes. Ça garde les choses intéressantes. C’est à nous de décider ce que nous faisons. Et c’est exactement le genre de magie que Vénus en Vierge – en trigone avec Uranus et en opposition avec Neptune – apporte dans nos vies.

Total
0
Partages
Article précédent

Le titre de l’article traduit en français serait : Synastrie Soleil conjoint Mercure

Article suivant

Vénus Carré Neptune en Synastrie

Catégorie similaire