Nouvelle Lune en Gémeaux – Le Navire de Thésée ⛵️

Le 6 juin 2024, une Nouvelle Lune à 16° Gémeaux

La Nouvelle Lune se trouve exactement conjointe à Vénus (également à 16° Gémeaux). Mercure et Jupiter sont aussi en Gémeaux. Nous avons essentiellement un stellium de 5 planètes avec cette Nouvelle Lune en Gémeaux. Une Nouvelle Lune 100% gémeaux !

Que symbolise le Gémeaux ? On associe généralement ce signe à la curiosité, la stimulation mentale et la communication.

Mais le Gémeaux va bien au-delà. C’est une étape très importante dans la formation de notre identité.

Le Gémeaux est le premier signe du zodiaque à représenter des êtres humains plutôt que des animaux dans sa symbolique : les jumeaux. Ceux-ci représentent la dualité fondamentale de l’Univers et la relation entre la forme et l’esprit. Le Gémeaux révèle la polarisation et une conscience des opposés.

Si le Bélier représente notre instinct et le Taureau nos sens, avec le Gémeaux, nous créons une scission entre l’instinct et l’intellect. En Gémeaux, nous ne nous contentons pas de ressentir les choses – nous nous distançons de l’excitant et nous essayons de le comprendre. Voilà comment naît la conscience.

On croit que l’Âge des Gémeaux a commencé lorsque Adam et Ève ont pris conscience de leur nudité, et furent donc chassés de l’Éden, le jardin métaphorique du Taureau.

Avant l’Âge des Gémeaux, la conscience humaine était tribale, pas individualiste. C’est seulement avec l’Âge des Gémeaux que les humains ont commencé à percevoir la réalité à travers la dualité – ou la séparation du sujet et de l’objet ; c’est le moment où la conscience individuelle est née.

Nouvelle Lune en Gémeaux – Jumeau #1, Jumeau #2

Au sens large, le Gémeaux est le signe où nous prenons conscience des différentes parties de nous-mêmes ; quand nous réalisons que nous ne vivons pas en pleine cohérence mais qu’il existe des nuances, des contradictions et des complexités. Nous sommes en fait la somme de toutes nos mini-individualités.

Il y a des parties de nous qui désirent une chose et d’autres qui en veulent une autre.

Nous avons tendance à mettre en avant certaines de ces parties, au détriment d’autres. Cela signifie qu’il y a des parties de nous qui ont besoin de s’exprimer, qui ont besoin d’une voix. Quand nous mettons une partie de nous en avant, l’autre reste endormie. Quand nous montrons un jumeau au monde, l’autre reste dans l’ombre.

La Nouvelle Lune en Gémeaux forme un carré avec Saturne (maintenant à 18° Poissons). Lors de la Nouvelle Lune, Saturne questionne ce processus de dissociation identitaire :

  • Qui passe en premier, le jumeau #1 ou le jumeau #2, et pourquoi ?
  • Toutes les parties de votre être ont-elles la possibilité de s’exprimer ?
  • Comment réconciliez-vous la dualité en vous ? Comment vos jumeaux intérieurs s’entendent-ils ?
  • Qui êtes-vous ? Le jumeau #1, le jumeau #2, ou une combinaison des deux ?

Nouvelle Lune en Gémeaux – Le Navire de Thésée

Le navire de Thésée, connu également comme le paradoxe de Thésée, est une expérience de pensée qui soulève la question de savoir si un objet dont tous les composants ont été remplacés reste fondamentalement le même.

Le paradoxe demande si un navire – le navire de Thésée – qui a été restauré en remplaçant chaque pièce en bois reste le même navire.

Tout dans le monde 3D change, se transforme et se renouvelle. Le monde tel que nous le voyons aujourd’hui est totalement différent du monde qui existait il y a 10, 100, ou 1000 ans. La nature s’épanouit et meurt en continu. Pourtant, il existe une matrice de continuité.

Nos cellules meurent également pour être remplacées par de nouvelles. Il y a très peu en nous (juste quelques cellules du cerveau et des muscles) qui est le même qu’il y a 10 ou 20 ans.

Pour revenir au paradoxe de Thésée – si presque toutes les cellules de notre corps sont différentes de celles de notre naissance, pouvons-nous dire que nous sommes une personne différente ? Le navire de Thésée est-il le même navire, après avoir remplacé chaque pièce ?

Selon Aristote, le navire de Thésée est le ‘même’ navire, parce que la cause formelle, ou le design, ne change pas, même si la matière utilisée pour le construire peut varier avec le temps.

Cela suggère que c’est le design, ou l’ADN qui définit notre identité ; pour préserver ce design initial, cet ADN, il y a un changement et une adaptation continus (Gémeaux).

La Nouvelle Lune en Gémeaux en carré avec Saturne nous rappelle que, même si notre identité est en évolution continue, en changement et en renégociation, il y a une direction sous-jacente vers laquelle notre navire se dirige.

Alors que dans l’océan de la vie, nous pouvons dériver et nous adapter, nous devons toujours nous rappeler où se dirige notre navire. Pourquoi a-t-il été initialement construit, quel était son but ?

Et si nous nous enlisons dans un banc de sable, c’est peut-être parce qu’il y a des parties de nous qui ont besoin de plus d’expression. Explorer les différentes facettes de notre identité et faire ressortir nos deux jumeaux intérieurs ne nous rend pas inauthentique ou contradictoire. C’est une partie naturelle du voyage appelé la vie.

Total
0
Partages
Article précédent

Poisson : Horoscope du 07.06.2024

Article suivant

La Papesse – 8 juin 2024

Catégorie similaire