Mars est maintenant en Cancer, et il est là pour rester. À cause de la prochaine rétrogradation, Mars passera beaucoup plus de temps en Cancer que d’habitude, c’est-à-dire jusqu’au 18 avril 2025, avec juste un bref détour par le Lion.
C’est une grande affaire.
Normalement, Mars ne reste dans un signe que pendant environ 2 mois, donc 2 mois de Mars en Cancer, c’est assez standard. Mais là, Mars est ici pour presque 6 mois, ce qui signifie qu’il va s’immerger beaucoup plus profondément dans les thèmes du Cancer comme l’attention, la protection et la sécurité émotionnelle.
Cancer Vs. Capricorn
Le Cancer est traditionnellement vu comme la mère, tandis que le Capricorne, son opposé, est vu comme le père. Bien sûr, c’est symbolique – le Cancer n’est pas littéralement notre mère, et le Capricorne n’est pas littéralement notre père. Ces signes représentent ces énergies fondamentales que nous associons au soin, à la sécurité et à la structure.
Le Cancer est l’énergie qui nous nourrit, nous protège et s’occupe de nous de manière inconditionnelle. C’est la force qui nous permet d’embrasser notre enfant intérieur, d’être choyé sans conditions. L’expression la plus pure du Cancer est un cours d’eau qui coule, plein de vie et de nourriture.
De l’autre côté de l’axe, le Capricorne représente notre instinct de grandir et de devenir autonome. Nos soignants du Cancer ne peuvent pas nous abriter pour toujours, alors en grandissant, nous apprenons les compétences et la discipline nécessaires pour tenir debout par nous-mêmes, devenant finalement des soignants à notre tour.
Le Capricorne est l’instinct de quitter le nid et de tracer notre propre chemin. Capricorne nous enseigne – souvent de manière difficile, merci Saturne – à prendre la responsabilité de la vie que nous voulons créer.
Cancer et Capricorne – Le Yin/Yang de notre processus d’individuation
Notre parcours d’individuation – devenir nos vrais selves – est rarement fluide ou simple. Cependant, notre sentiment d’accomplissement et de succès dans la vie dépend de la manière dont nous équilibrons et intégrons ces forces opposées : la sécurisation émotionnelle et les soins du Cancer avec l’entraînement à l’autonomie et la responsabilité du Capricorne.
La racine de la plupart de nos défis remonte souvent à des dynamiques précoces qui ont façonné notre perspective de la vie. Le Cancer et Capricorne représentent le yin et le yang de cet équilibre : recevoir l’attention et les ressources dont nous avons besoin (Cancer), et trouver la structure et la direction pour nous exprimer de manière unique (Capricorne).
Mars en Cancer opposé à Pluton en Capricorne
Le rythme lent de Mars en Cancer va créer une tension constante tandis qu’il s’oppose à Pluton en Capricorne. Cette tension commence à se construire en octobre, culminant le 3 novembre 2024, quand Mars (à 29° Cancer) s’oppose directement à Pluton (à 29° Capricorne). Cette opposition à un degré cardinal anarétique promet d’être particulièrement intense et transformatrice.
Mars vs. Pluton – La Situation Impossible
Pendant une opposition Mars-Pluton, nous attirons – consciemment ou inconsciemment – la « situation impossible« , un scénario si dramatique, si intense, qu’il change irrévocablement notre point de vue sur la vie.
Mars en Cancer – Problèmes de Maman
Mars en Cancer apporte un ensemble différent de défis, ceux qui frappent au cœur de notre sécurité émotionnelle et creusent profondément dans nos vulnérabilités. Peu importe la qualité de votre éducation, il y a probablement eu des moments où ceux qui étaient censés vous protéger et prendre soin de vous ne l’ont pas fait, pour diverses raisons.
Pendant le transit de Mars à travers le Cancer, prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous vous occupez de vous-même. Peut-être que ce long transit de Mars en Cancer vous emmènera dans un voyage pour guérir votre enfant intérieur. Et à l’opposition Mars-Pluton, qui culminera au début de novembre, faites attention à tout ce qui vous rend en colère, à tout ce qui fait bouillir votre sang.