Bye bye Pluton en Capricorne. Bonjour Pluton en Verseau !
Pluton vit ses derniers jours en Capricorne. Bientôt, le 19 novembre 2024, il entrera en Verseau, marquant l’aube d’une nouvelle ère.
Comment allons-nous naviguer dans ce changement monumental ?
Il y a une transition qui détient la clé de ce processus de transformation.
Mars Opposite Pluto – De Pluton en Capricorne à Pluton en Verseau
Cette transition, c’est Mars opposé à Pluton. Mars opposé à Pluton sera actif pendant toute la dernière période de Pluton en Capricorne (Pluton à 29° Capricorne), jusqu’en avril 2025, lorsque Pluton atteindra le 3ème degré du Verseau.
C’est un long processus. Normalement, Mars opposé à Pluton est un transit de 3-4 jours – mais à cause de la rétrogradation de Mars à venir, l’opposition Mars-Pluton durera beaucoup plus longtemps.
Mars et Pluton seront en opposition pendant un record de 6 mois, avec le premier aspect exact se produisant le 3 novembre 2024, et le dernier le 27 avril 2025.
Cette tension s’est déjà construite depuis la mi-octobre et culminera le 3 novembre 2024, lorsque Mars (à 29° Cancer) s’opposera directement à Pluton (à 29° Capricorne).
Cette opposition, se produisant à un degré cardinal anaretic, promet d’être particulièrement intense et transformatrice.
Mars Opposite Pluto – La Naissance de l’Ère du Verseau
Ceci est le dernier coup de pouce, un peu comme le clou d’un processus d’accouchement.
L’opposition Mars-Pluton pourrait être ressentie comme un long et douloureux accouchement de Pluton en Verseau. Rien de grand ne vient facilement, et ceci ne fait pas exception. C’est la manière de l’univers de s’assurer que nous sommes vraiment prêts. « Êtes-vous prêts pour ça ? Êtes-vous vraiment prêts ? »
L’opposition Mars-Pluton qui accompagne le passage de Pluton du Capricorne au Verseau me rappelle la carte du Jugement dans le jeu de Tarot.
La carte du Jugement symbolise des thèmes de renaissance et d’éveil. Les gens sortent de leurs tombes, appelés par le son d’une trompette angélique.
Lorsque Pluton passe du Capricorne (terre) au Verseau (air), il nous exhorte à laisser derrière ce qui est stagnant et lourd, en déplaçant notre conscience vers la croissance spirituelle.
Dans les décennies à venir, l’approche matérielle, liée à la terre, ne sera plus la réalité par défaut.
C’est un moment charnière dans le temps. C’est un temps pour peser les conséquences de nos choix et agir avec intégrité et conscience de soi.
Mars – Le Courage de se Libérer
Mars – en tant que planète personnelle dans cet aspect – nous montrera comment procéder.
À l’échelle extérieure, cette transition implique un changement des structures sociétales (du Capricorne au Verseau); à un niveau intérieur, il s’agit d’évoluer d’une conscience du Cancer vers celle du Lion.
Le Cancer représente l’infant qui a besoin de soins et de soutien, tandis que le Lion symbolise l’enfant autonome qui est devenu un individu, n’ayant plus besoin d’une surveillance constante.
Pour plonger dans cette nouvelle ère, nous devons transformer la peur en courage, abandonner toute mentalité de victime et arrêter de nous sous-estimer.
L’élite, les dirigeants, le patriarcat ou cependant nous choisissons de le définir (Capricorne), n’existe que dans un monde où les gens – consciemment ou non – acceptent la soumission et restent dans un état de conscience subordonné, passif et enfantin.
Pluton en Verseau – La Longue Route vers la Liberté
Dans un monde où l’infant (Cancer) grandit et s’affirme (Lion), la promesse de liberté et d’autonomie est naturellement accordée (Verseau).
Ce n’est pas pour dire que Pluton en Verseau sera tout simple et joyeux – loin de là. Cependant, cette nouvelle ère du Verseau nécessitera un modèle de fonctionnement différent.
Avec Pluton, nous devons être prêts, car si nous ne nous y rendons pas volontairement, Pluton viendra nous chercher, un peu comme Hadès saisissant Perséphone.
Que doit-il se passer ? Il n’y a pas de voyage sûr vers les enfers – pas de raccourcis ni de garanties. Pour donner naissance au nouveau, nous devons d’abord déchiqueter l’ancien en morceaux.
Mars Opposite Pluto – En donnant naissance à Pluton en Verseau
La naissance de l’ère Pluton en Verseau, accompagnée de l’intense opposition Mars-Pluton, se sentira parfois beaucoup comme un exorcisme du passé.
Naître est un processus difficile. Nous passons d’un état d’être à un autre. Accoucher implique de céder le contrôle, de faire confiance à la sagesse innée du corps et d’embrasser le mystère de la vie qui se déploie.
Le travail exige une soumission complète, avec toute la peur, l’anxiété ou la panique qui peut surgir – en particulier pour ceux qui ont du mal à lâcher prise ou à faire face à des résultats inconnus. Il n’y a pas moyen de contourner l’inconfort.
Naître peut faire remonter à la surface des blessures émotionnelles non résolues et des traumatismes passés. C’est quelque chose dans l’intensité de ce processus qui nous reconnecte avec les parties les plus profondes, les plus vitales et les plus vulnérables de nous-mêmes.
En fin de compte, naître nécessite un changement d’identité, ce qui peut apporter un deuil inattendu pour la perte du vieux moi.
Naître est synonyme de transformation – une nouvelle vie émerge, mais seulement en affrontant les peurs et en lâchant prise sur les attachements qui nous retenaient auparavant.
Transits de Pluton et Oppositions de Pluton
Les transits de Pluton sont lents parce que le processus de transformation est lent. La transformation prend du temps car il nous faut beaucoup de temps pour traiter les profondeurs de notre subconscient.
C’est pourquoi nous avons souvent du mal à comprendre immédiatement nos émotions intenses ou nos réponses instinctives. C’est aussi pourquoi les excuses sincères ne viennent pas facilement – elles nécessitent de l’intégration, de la conscience et de la patience pour comprendre pleinement nos actions.
Les oppositions sont peut-être les aspects les plus difficiles, encore plus que les carrés.
Les carrés nous donnent des options. Pensez à un carré comme un carrefour, où vous avez le choix d’aller dans une direction ou une autre.
Avec une opposition cependant, il n’y a pas de choix – il y a un chemin linéaire, et que vous alliez vers le Nord ou le Sud, vous êtes confiné par les ‘règles’ de ce chemin.
Vous ne pouvez pas aller hors piste. Vous devez y rester, allant et venant, explorant la tension des opposés aussi longtemps que nécessaire – aussi longtemps qu’il faut pour avoir une percée.
Les transits de Pluton – surtout les oppositions – nous privent souvent de notre innocence. Plus nous essayons d’échapper, de poursuivre la lumière ou de nous accrocher à une seule réponse, plus l’attraction du monde souterrain devient forte, révélant des secrets, des ombres et des vérités qui défient notre identité et perturbent nos vies.
Plus nous essayons d’aller vers le Nord, plus la force gravitationnelle nous tire vers le Sud. Plus nous visons haut, plus nous tombons profondément.
Plus que tout, Pluton veut que nous possédions notre ombre, plutôt que de la projeter sur les autres, les circonstances de la vie ou les événements extérieurs.
Notre Pluton ‘non possédé’ peut se manifester comme une peur d’être faible, déguisée par une attitude défensive. Ou cela pourrait être une peur de notre propre puissance, nous amenant à nous rétracter ou à nous sous-estimer.
Mars Opposite Pluto – Force Intérieure, Alignement Extérieur
Mars opposé à Pluton veut que nous possédions notre pouvoir – et en même temps, que nous soyons conscients des limites de notre pouvoir personnel.
La promesse tant attendue de liberté de l’Ère du Verseau n’est pas acquise – elle doit être méritée.
Elle ne se produira pas automatiquement ; c’est quelque chose que Pluton nous aidera à créer.
Ce n’est pas un point sur l’agenda des dirigeants mondiaux ; plutôt, c’est le résultat de cultiver la conscience de soi et l’autonomie en chacun de nous.
Il y a une raison pour laquelle le Verseau suit le Capricorne. Il y a une raison pour laquelle le Lion suit le Cancer. C’est seulement en faisant le travail et en apprenant les règles du système (Capricorne), que nous méritons la liberté (Verseau).
C’est seulement en acceptant notre vulnérabilité (Cancer) que nous trouvons le courage de révéler notre véritable moi au monde (Lion).
Ce processus de naissance métaphorique SERA difficile au niveau individuel (Mars opposé à Pluton).
Cependant, à un niveau méta, il y a une harmonie divine – Pluton est en sextile avec Neptune et en trigone avec Uranus. Il y a un alignement parfait dans le cosmos.
Peu importe à quel point ce transit de Mars opposé à Pluton devient intense, souvenez-vous que tout est exactement comme il se doit. Tout a un sens parfait dans le grand tableau. Faites confiance au processus, et gardez à l’esprit que la seule façon de sortir est de passer à travers.